Vous avez une question ? Nous avons réponse à presque tout.
Déménagement, énergies renouvelables, factures, procédures, mobilité, primes : vos questions sont nombreuses. Afin de vous éviter un temps de recherche trop long, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Afin de trouver la borne qui correspond à votre véhicule, il vous suffit d’utiliser la fonction filtre de l’application. Vous pouvez filtrer par type de connecteur ainsi que par puissance. Vous pourrez ainsi visualiser uniquement les bornes qui vous intéressent.
Non, il suffit d’être titulaire d’une carte enodrive et d’un compte my.enodrive. Vous payerez uniquement le prix de la carte (12 euros) ainsi que vos consommations en fonction des tarifs en vigueur selon les différents opérateurs.
Malheureusement, l’application enodrive ne dispose pas de cette fonction. Néanmoins, grâce à la carte interactive, vous pouvez sans problème visualiser les bornes disponibles sur votre itinéraire ou vous faire guider à la borne de votre choix.
Le prix des chargements varie en fonction des différents opérateurs de bornes. Les tarifs de chaque borne sont indiqués dans l’application de même que la puissance et les connecteurs à disposition.
La fonction « actionner à distance » ne s’applique pas à tous les opérateurs de bornes. Certains proposent cette option, d’autre non… Vous trouverez cette information dans le descriptif de la borne.
Oui, Enovos s’est entouré des meilleurs partenaires à travers l’Europe pour vous permettre de vous déplacer avec votre véhicule électrique, en toute tranquillité.
Veuillez noter que toutes les stations de recharge ne peuvent pas être activées directement via l’application. Afin de vous garantir une utilisation maximale du réseau e-Roaming, nous vous recommandons d’être équipé de la carte RFID enodrive zen.
enodrive zen ne prend pas en compte toutes les bornes, mais près 180.000 points de charge à travers l’Europe apparentant à des opérateurs partenaires.
La fonction « réservation à distance » ne s’applique pas à tous les opérateurs de bornes. Certains proposent cette option, d’autre non…
Vous trouverez cette information dans le descriptif de la borne.
La remise Connect est une remise mensuelle d’un montant de 2,50€ appliquée sur vos factures. Il s’agit de la combinaison de deux remises :
- Facture Paperless : -0,50€/mois pour la facturation paperless, qui signifie que vous recevez vos factures uniquement par e-mail.
- Domiciliation SEPA : -1€/mois pour la domiciliation bancaire SEPA, qui signifie que les montants dus sont automatiquement débités de votre compte bancaire.
Si vous combinez ces deux options, une remise d’1€ / mois supplémentaire s’applique, et cela correspond à la remise Connect de 2,50€/mois.
Il vous suffit de vous rendre sur le portail client my.leoenergy et d’activer la remise Connect, qui enclenchera ainsi la facturation paperless et la domiciliation SEPA.
Oui, tous les clients de LEO peuvent profiter de la remise Connect.
A partir du 25 mai 2018, la General Data Protection Regulation (ci-après GDPR) sera d’application dans tous les pays membres de l’Union européenne. Ce texte est consacré à la protection des personnes physiques et concerne plus particulièrement le traitement des données à caractère personnel et leur libre circulation.
Ce règlement vise à accorder aux citoyens européens plus de contrôle sur leurs données personnelles, à responsabiliser davantage les entreprises et à renforcer le rôle des autorités locales de protection des données (CNPD – Commission Nationale de la Protection des Données au Luxembourg).
Afin de répondre aux nouvelles exigences prévues par ce règlement européen, Enovos modifie ses conditions générales et met en œuvre toute une batterie de procédures afin de garantir la protection des données de chacun de ses clients, collaborateurs et partenaires.
Afin de réaliser le service offert dans le cadre d’un contrat signé, nous récoltons les informations suivantes avec le but d’assurer sa réalisation correcte dans l’intérêt de notre client. Les données seront utilisées en interne et peuvent aussi être transmises à des parties tierces dans le cadre de la réalisation du service ou produit contracté. Si tel est le cas, Enovos veille au respect de l’application de la régulation GDPR par ces partenaires.
Une donnée à caractère personnel désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Données récoltées :
- Données personnelles : Nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, email, adresse de facturation, adresse de consommation.
- Données financières : numéro de compte, nom de la banque, mandat SEPA, informations financières sur la personne physique (uniquement dans le cadre du produit enoheat).
- Informations relatives aux points de fournitures : numéro du compteur, localisation du compteur, contrat signé avec le prestataire réseau, consommations par quart d’heure ou les consommations annuelles.
- Identifiants : mots de passe, et des informations de sécurité similaires utilisées pour votre authentification et l’accès à votre compte.
- Informations relatives à l’habitation, au chauffage, aux panneaux solaires.
Dans le cadre des processus de paiement, un suivi régulier de la situation de paiement des clients est effectué afin de veiller au paiement des factures à terme.
Nous traitons les données personnelles recueillies pour la réalisation des produits achetés ou services contractés. Plus précisément, nous les traitons dans le cadre:
- de la signature d’un contrat de fourniture d’énergie (gaz ou électricité) pour réaliser la livraison, la facturation, le paiement et le recouvrement ;
- de l’achat d’un produit ou service spécifique (p.ex. enoheat, enolight, etc.) ;
- d’un changement de fournisseur ou d’adresse ;
- d’actions de prospection avec votre consentement.
Les données peuvent également être transmises à des organismes officiels de statistiques ou de contrôle en application d’une législation nationale ou européenne ou à des fins statistiques.
Nous portons une attention particulière au respect des principes de la General Data Protection Regulation par nos sous-traitants, qui peuvent être amenés à traiter des données personnelles, par une sélection sur base de critères à respecter, par des clauses contractuelles et par un suivi du respect de ces règles.
Nous veillons également à ce que vos données soient stockées dans des pays qui respectent la GDPR et qui sont reconnus conformes par la Commission européenne.
En cas de problème avec la borne, appelez directement l’opérateur au numéro indiqué sur la borne. Malheureusement, Enovos n’est pas en mesure d’intervenir en cas de problème technique. Néanmoins, afin de garantir le meilleur service possible à tous nos utilisateurs, nous sommes reconnaissants pour tout feedback qui nous permettrait de mettre à jour notre application.
Il suffit de faire une recherche dans l’application. Les bornes s’y affichent avec l’emplacement exact, le tarif de charge, la puissance et les connecteurs à disposition. Pour vous y rendre, il suffit de cliquer sur « itinéraire » et de choisir l’application de votre téléphone (google maps, waze, etc) qui vous y guidera.
La carte enodrive zen coute 12 euros. A cela vient s’ajouter le prix de vos chargements au Luxembourg et l’étranger qui seront facturés mensuellement. Attention : le prix des chargements peut varier selon les différents opérateurs de bornes. Le prix des chargements est affiché dans l’application enodrive.
Vous pouvez utiliser votre carte et votre application enodrive zen dans tous les pays de l’Europe de l’ouest et une grande partie dans l’Europe de l’est.
Oui. La solution enodrive offre la possibilité de recharger sa voiture électrique aux bornes Chargy et Chargy OK de manière anonyme. Pour ce faire, il vous suffit de scanner le QR code affiché sur les bornes. Vous serez alors redirigé vers les prestataires offrant une solution anonyme « adhoc ». En optant pour enodrive, vous pourrez accéder à notre plateforme et régler votre recharge en intégrant les données de votre carte de crédit sans passer par la création d’un compte. Votre carte de crédit sera débité à la fin de la charge et le décompte vous sera envoyé par email.
Oui. En créant votre compte enodrive, vous pourrez opter pour un paiement par mandat SEPA (décompte de vos charges débité mensuellement de votre compte en banque) ou par carte de crédit (décompte mensuel de votre carte bancaire). Vous pourrez également payer par carte de crédit si vous optez pour une solution de chargement sans compte enodrive.
La consommation “commune” d’une résidence ne se laisse pas prévoir, par exemple l’ascenseur, l’éclairage des couloirs et des caves qui sont mis en route aléatoirement à n’importe quel moment de la journée. Il en découle un prix d’achat plus élevé et, donc, un tarif de vente plus cher.
L’éclairage public dépend, en ce qui concerne l’éclairage de la voirie vicinale, de l’administration communale.L’éclairage de la voirie de l’Etat dépend du Service de l’Eclairage Public de l’Administration des Ponts et Chaussées. Si vous deviez signaler un dysfonctionnement de l’éclairage public, faites-le auprès de l’administration communale qui transmettra votre réclamation au service compétent.
Le poste comptage et facturation, qui apparaît au détail de votre décompte, vous est facturé par mois pour un compteur à mono ou double tarif enregistrant la fourniture d’électricité 24h/24h. Le compteur à double tarif enregistre la période jour (6 heures à 22 heures) et la période nuit (22 heures à 6 heures). Les compteurs font partie du réseau et leur prix est défini par le gestionnaire de réseaux. Le poste libellé comptage et facturation résume les trois services suivants : la location mensuelle du compteur, la gestion des valeurs de comptage, la lecture annuelle du compteur par un agent Creos Luxembourg S.A.
En mono tarif, le prix de l’énergie est identique pendant toute la journée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En double tarif :
- un prix jour pour les heures de jour (6h00 à 22h00) légèrement plus élevé que celui en mono tarif,
- un prix nuit pour les heures de nuit (22h00 à 6h00) plus avantageuxsera facturé.
Le double tarif s’adresse surtout aux utilisateurs de chauffages électriques à accumulation, de chauffe-eau électrique ou de tout autre appareil électrique qui fonctionne de préférence pendant la nuit.
A ces prix de l’énergie, exprimés en c€/kWh s’ajoutent, pour le mono tarif comme pour le double tarif, une prime mensuelle fixe en €.
D’abord, assurez-vous que la coupure n’est pas due à un problème de votre installation électrique domestique, p.ex. un fusible ou un disjoncteur différentiel déclenché.
Essayez ensuite de savoir si la panne concerne plusieurs habitations. Si tel est le cas, téléphonez au numéro gratuit 8002-9900.
Le gestionnaire de réseaux dépêchera une équipe d’intervention qui remédiera au plus vite à la coupure de courant.
Votre smart meter communiquera de façon anonyme à Luxmetering vos données de consommation et de production d’électricité toutes les 15 minutes, et de façon horaire pour le gaz. Ces données, cryptées par des algorithmes respectant les meilleurs standards de sécurité en vigueur, seront ensuite transmises quotidiennement à votre fournisseur d’énergie qui veillera au respect des finalités du traitement des données prescrit par la Commission Nationale pour la protection des données (CNPD). En-dehors des données récoltées par Luxmetering, votre gestionnaire de réseau peut également établir une communication à distance avec votre smart meter pour effectuer des mises à jour du logiciel.
Il s’agit d’un compteur intelligent, connecté et donc communiquant qui permet de mesurer de manière précise à la fois votre consommation et production d’énergie (si vous disposez par exemple d’une installation photovoltaïque). Grâce à cette connexion, votre smart meter donnera à votre gestionnaire de réseau la capacité de suivre le niveau de consommation et donc de mieux maîtriser les flux d’électricité, en vue de garantir ainsi un réseau opérationnel à tout moment.
En principe, oui. Le compteur intelligent vous permet de visualiser toutes vos consommations d’énergie et par conséquent, de mieux les contrôler. Une meilleure gestion de son énergie, c’est en économiser et donc, économiser de l’argent. Si vous êtes client Enovos, vous pouvez visualiser votre consommation ou production sur my.enovos.lu.
Il arrive que le paiement de votre facture et notre rappel se croisent. Dans ce cas, regardez la date de dernière mise à jour qui figure sur notre rappel.
Si votre paiement a été effectué après cette date, vous pouvez ignorer le rappel.
Si votre facture a été réglée avant cette date, vous pouvez contacter notre Serviceline au numéro gratuit 8006-6000 qui est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00-18h00 afin de clarifier votre situation.
La date d’échéance figure sur toutes nos factures.
La loi relative à la protection des données octroie certains droits aux utilisateurs ou personnes concernées. Ces droits sont :
- Le droit d’être informé – Les organisations doivent être totalement transparentes dans la façon dont elles utilisent les données personnelles.
- Le droit d’accès – Les individus auront le droit de savoir exactement quelles informations sont détenues à leur sujet et comment elles sont traitées.
- Le droit de rectification – Les particuliers auront le droit de rectifier les données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.
- Le droit d’effacer – Également connu sous le nom de «droit à l’oubli», il désigne le droit d’un individu à faire supprimer ou supprimer ses données personnelles sans avoir besoin d’une raison spécifique expliquant pourquoi il souhaite cesser.
- Le droit de restreindre le traitement – Fait référence au droit d’un individu de bloquer ou de supprimer le traitement de ses données personnelles.
- Le droit à la portabilité des données – Cela permet aux individus de conserver et de réutiliser leurs données personnelles pour leur propre usage.
- Le droit d’opposition – Dans certaines circonstances, les personnes ont le droit de s’opposer à ce que leurs données personnelles soient utilisées. Cela inclut, si une entreprise utilise des données personnelles à des fins de marketing direct, de recherche scientifique et historique, ou pour l’exécution d’une tâche dans l’intérêt public.
- Droits de la prise de décision automatisée et du profilage – La GDPR a mis en place des sauvegardes pour protéger les individus contre le risque qu’une décision potentiellement préjudiciable soit prise sans intervention humaine. Par exemple, les individus peuvent choisir de ne pas faire l’objet d’une décision lorsque la conséquence a une incidence légale sur eux, ou est basée sur un traitement automatisé.
Afin de faciliter l’émission d’une demande d’accès, nous mettons à votre disposition un modèle de demande d’accès permettant de traiter votre demande dans les meilleures conditions.
Le délégué à la protection des données d’Enovos peut être joint via l’adresse email dpo@enovos.eu. Celui-ci se chargera de votre demande dans les meilleurs délais.
Pour les plaintes relatives au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez vous adresser à l’Autorité de protection des données:
Luxembourg
Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD)
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Tél. : +352 2610 60 1
Fax : +352 2610 60 29
Email : info@cnpd.lu
http://www.cnpd.lu/
France
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
3, place de Fontenoy
TSA 80715
F-75334 Paris
Cedex 07
Tél : +33 (0)1 53 73 22 22
Fax : +33 (0)1 53 73 22 00
https://www.cnil.fr
Belgique
Commission de la protection de la vie privée (CPVP)
Rue de la Presse, 35
F-1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 274 48 00
Fax : +32 (0)2 274 48 35
Email : commission@privacycommission.be
https://www.privacycommission.be
Le groupe Enovos règle la durée de conservation des données par sa politique de rétention, politique qui est définie par catégorie de donnée en accord avec la législation. Certaines durées de rétention sont plus longues que légalement définie, ceci pour palier d’éventuelles demandes légales en cas de litige.
Luxembourg
Clients | Période de rétention | Type de données |
---|---|---|
Accords commerciaux et documents connexes avec clients, fournisseurs, sous-traitants … | 10 ans
À compter de la fin du contrat /fin de la prestation. |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
Correspondance commerciale (courrier reçu et copies de courrier envoyé) avec clients, fournisseurs, sous-traitants … | 10 ans
À compter de la fin du contrat /fin de la prestation. |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
Informations sur les prospects, informations sur la base de données des clients | 3 ans
De la collecte des données ou du dernier contact avec le prospect. |
Données personnelles
Données de contact Données comportementales |
Base de données de fournisseurs | 10 ans
À compter de la date de fin de la relation contractuelle. |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
Documents officiels liés à l’activité de l’entreprise (titre des droits de propriété intellectuelle, licences, permis et autorisations) | 10 ans
De l’extinction des droits ou de la perte de la personnalité juridique. |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
Belgique
Clients | Période de rétention | Type de données |
---|---|---|
Factures en relation avec des ventes de produits ou services, y inclus les factures d’énergie. | 3 ans
À compter de la date de la vente des biens ou de la fin du service ou du document, selon la date la plus tardive. |
Données personnelles
Données financières |
Factures en relation avec la vente d’énergie à des entreprises. | 7 ans
À compter de la date de vente des marchandises ou du document, selon la date la plus tardive. |
Données personnelles
Données financières |
Factures en relation avec la vente de produits ou de services à des entreprises (sauf énergie). | 10 ans
À compter de la date de la vente des biens ou de la fin du service ou du document, selon la date la plus tardive. |
Données personnelles
Données financières |
Documents officiels liés à l’entreprise (c.-à-d. Matériel de propriété intellectuelle, licences, permis et autorisations) | 10 ans
À compter de la perte de la personnalité juridique |
Données personnelles
Données financières |
Correspondance commerciale (email et courrier reçus ainsi que copies d’emails ou courriers envoyés) envoyée à des clients, fournisseurs ou sous-traitants. | 10 ans
À compter de la date de la correspondance. |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
Contrats commerciaux (en général) et autres documents (relatifs à tout circonstance / incident / événement donnant lieu à une action potentielle en personne) (sauf mention contraire dans le présent document) | 10 ans
À compter du jour après la circonstance / l’incident / l’événement ou la fin du contrat |
Données personnelles
Données de contact Données financières |
France
Clients | Période de rétention | Type de données |
---|---|---|
Accords commerciaux et documents connexes avec clients, fournisseurs, sous-traitants … | 5 ans
À compter de la fin du contrat /fin de la prestation. |
Données personnelles
Données de contact |
Correspondance commerciale (courrier reçu et copies de courrier envoyé) avec clients, fournisseurs, sous-traitants … | 5 ans
À compter de la fin du contrat /fin de la prestation. |
Données personnelles
Données de contact |
Informations sur les prospects, informations sur la base de données des clients | 3 ans
À compter de la collecte des données ou du dernier contact avec le prospect. |
Données personnelles
Données de contact Données comportementales |
Documents officiels liés à l’entreprise (c.-à-d. Matériel de propriété intellectuelle, licences, permis et autorisations) | 5 ans
À compter de la perte de la personnalité juridique |
Données personnelles
Données financières |
D’abord, nous ne vendons pas de données personnelles de nos clients !
Nous transférons des données personnelles à des parties tierces uniquement dans le cadre de la réalisation du contrat qui vous lie à Enovos (p.ex. lors de l’impression des factures de consommation d’énergie par un prestataire externe) ou si vous nous avez donné le consentement explicite pour. Tous ces transferts sont encadrés par des contrats permettant de s’assurer que le transfert et le traitement des données soient faites dans le respect de la régulation en vigueur.
Vous pouvez suivre ce lien si vous souhaitez revoir les consentements que vous avez donnés à Enovos.
Nous faisons tout pour protéger vos données à caractère personnel et votre confidentialité, tant dans nos bureaux, dans nos points de vente, sur notre réseau que chez vous.
Nos collaborateurs ont ainsi été spécifiquement formés pour gérer les données confidentielles, et vos données en particulier, de la manière la plus adéquate possible.
Dans le cadre de chaque projet visant un traitement des données personnelles, nous effectuons d’abord une évaluation des risques et des besoins de sécurité, en préservant vos intérêts avant tout. Notre politique, nos exigences et nos normes de gestion en matière de protection des informations reposent notamment sur les best practice en la matière.
Au quotidien, des personnes spécifiques dans nos services contrôlent le respect de la législation sur la protection de vos données, et de nos aspirations éthiques. D’autres spécialistes chez nous garantissent que le niveau de sécurité de notre réseau, de notre infrastructure et de nos systèmes d’information correspond aux exigences élevées en la matière.
En outre, nous appliquons toutes les mesures techniques nécessaires pour protéger vos données personnelles contre un accès ou une utilisation illicite, ainsi que contre leur perte ou vol. Si malgré les multiples mesures de protection en place, une fuite de vos données à caractère personnel devait se produire, vous seriez personnellement averti en tant que client dans les circonstances prévues par la loi.
Les logiciels de nos produits sont continuellement mis à jour afin de garantir les derniers standards de la sécurité.
Le nombre de nos collaborateurs ayant accès à vos informations personnelles est limité. Par ailleurs, ces derniers ne disposent de cette autorisation que dans la mesure où elle est strictement nécessaire à l’exécution correcte de leurs tâches et des services qui vous sont rendus.
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Il existe différents types de cookies, divisés selon l’origine, la fonction et la durée de vie. Pour un aperçu complet, vous pouvez consulter les sites Internet tels que www.allaboutcookies.org.
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