Comprendre votre facture d’électricité

Lorsque l’on souscrit un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie, des factures d’électricité sont envoyées régulièrement sous format papier ou électronique. Ces factures résument le montant total à payer, comprenant le prix de l’abonnement et la quantité en kWh consommée. Il peut être difficile de comprendre les informations contenues sur une facture d’électricité. Leo propose une assistance afin que chacun puisse décrypter tous les éléments présents sur son contrat et gérer efficacement ses factures d’électricité.

Comprendre les informations présentes sur votre facture Leo

Votre facture se présente sous cette forme :

Première page de votre facture d’électricité : l’essentiel des informations

La période de fourniture, le montant de votre facture ainsi que le solde de votre compte à la date de la facture sont repris sur cette première page. Vous y trouverez également les données de contact de notre Serviceline :

Seconde page de votre facture d’électricité : les détails de votre consommation

Des informations sur votre consommation, votre souscription à nova naturstroum ou tout autre produit ou service, une éventuelle remise Connect (voir plus bas), les coûts de comptage ainsi que les taxes sont reprises sur cette deuxième page.

Les informations sur la troisième page de votre facture

Sur cette page, vous retrouverez l’évolution historique de votre consommation, des « News » et en fonction du mode de paiement que vous avez choisi, un bulletin de versement ou un avis de domiciliation.

Payez vos factures d’électricité en quelques secondes grâce à votre smartphone !

Utilisez Payconiq sur votre smartphone pour payer vos factures d’énergie. Simple et rapide, ce système vous permettra de payer en débit direct depuis votre compte courant.

Pour payer avec Payconiq, rien de plus simple. Lancez votre application Payconiq et scannez le QR Code imprimé sur votre facture à l’aide de votre smartphone.

Vous recevez alors les informations relatives au paiement.

Après validation par l’intermédiaire de votre code PIN, le paiement est automatiquement effectué en débit direct depuis votre compte bancaire.
Pour télécharger l’application Payconiq de votre banque, rendez-vous sur l’App Store ou Google Play Store.

Le QR code n’apparaît pas sur les factures domiciliées.

Comprendre la composition de votre facture d’électricité

Les prix finaux de l’électricité sont soumis aux variations des prix du marché de l’énergie, mais également, pour une grande partie, à différents coûts qui ne sont pas déterminés par le fournisseur. Il s’agit ici notamment des frais régulés pour l’utilisation des réseaux acceptés par un règlement ILR (Institut Luxembourgeois de Régulation) ainsi que des différentes taxes fixées par les autorités publiques.

Votre tarif d’électricité naturstroum se compose ainsi :

Prix de l'énergie:
749,44
Prime mensuelle:
48,00
Remise connect:
- 30,00
Frais d'utilisation réseau:
300,00
Redevance mensuelle fixe pour l'accès réseau:
181,92
Mécanisme de compensation:
-462,00
Taxe sur la consommation:
4,00
Total HTVA:
791,36
TVA 8%:
63,31
Total TTC:
854,67

*Prix calculé avec la remise connect pour une consommation de 4000 kWh/an avec les tarifs en vigueur en date du 22/05/2024 .

Quels éléments influent sur votre facture d’électricité ?

Énergie
749,44
Réseau
481,92
Taxes
-394,69

Energie (Leo)

  • Prix de l’énergie: prix de l’électricité-même correspondant à votre consommation.
  • Prime mensuelle: frais en relation avec la mise à disposition du service de fourniture.

Réseau

  • Frais d’utilisation réseau* : coût de transport et de distribution de l’électricité depuis les sites de production jusqu’au client final.
  • Redevance mensuelle pour l’accès réseau* : charges pour le comptage (location du compteur et frais liés à la gestion des données de comptage) ainsi que la mise à disposition de la puissance respectivement intensité souscrite.

Taxes

  • Mécanisme de compensation* :  sert à subventionner les projets de production d’énergie électrique à partir de sources d’énergies renouvelables ou de la cogénération.
  • Taxe sur la consommation d’électricité : calculée en fonction de la consommation, son taux est fixé par la loi sur le budget de l’Etat.

*accepté/fixé par règlement ILR (Institut Luxembourgeois de Régulation)

Moins de papier pour une communication plus respectueuse de l’environnement

Afin de diminuer l’impact environnemental, depuis le 1er juin 2016, nous n’envoyons plus de factures d’acompte en version papier aux clients ayant souscrit une domiciliation. Sur votre décompte annuel, toujours en version papier et avec tous les détails de votre consommation, nous vous indiquerons les montants et dates de prélèvement prévues pour les futurs acomptes.

Facture par e-mail.

Vous n’avez pas de domiciliation mais souhaitez néanmoins recevoir vos acomptes sous format PDF par voie électronique ?

Pour cela, adressez-vous simplement à notre Serviceline pour activer cette option.

La remise Connect

En optant pour la facture Paperless, et la domiciliation SEPA, la remise Connect vous offre 1€ de réduction supplémentaire sur votre facture pour un total de 2,5€ de remise mensuelle.

Le portail my.leoenergy.lu : consultez vos factures à tout moment, et beaucoup plus encore !

La plateforme my.leoenergy vous offre la possibilité d’accéder aux données de votre compte facilement où que vous soyez.

Sur smartphone, tablette ou PC, accédez aux fonctionnalités suivantes en un clin d’œil :

  • Visualisation et le téléchargement de vos factures
  • Visualisation de vos données de consommation
  • Modification de vos données personnelles (téléphone, email, adresse de communication, date de naissance)
  • Activation d’un mandat SEPA avec signature digitale
  • Souscription à la remise Connect
  • Modification du mode de facturation
  • Signaler un déménagement

Pay as you go: optez pour un nouveau mode de facturation :

Pour payer uniquement l’énergie que vous consommez effectivement, vous pouvez opter pour l’option « pay as you go ». Vous recevrez mensuellement une facture relative à votre consommation du mois écoulé. Celle-ci sera monitorée grâce au smart meter.

Pour choisir ce mode de facturation, rendez-vous sur votre profil my.leoenergy.lu.

Attention, cette option est uniquement valable pour l’électricité.

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Comment connaître ma consommation ?

Si vous disposez d’un compte my.leoenergy.lu , vous pouvez consulter à tout moment l’évolution et les détails de votre consommation en vous rendant dans l’onglet « Consommation » du portail client.

Si vous ne disposez pas de compte et que vous recevez vos factures au format papier, vous retrouverez sur la deuxième page des informations sur votre consommation, et sur la troisième page l’évolution historique de votre consommation. Cette évolution est également reprise sur la facture de décompte que vous recevez au format papier une fois par an.