Electricité - aides étatiques au 1er janvier 2023

Afin de protéger les clients particuliers face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement luxembourgeois a décidé dans le cadre de l’accord Tripartite du 28 septembre 2022 de mettre en place certaines mesures d’aide.

Des premières aides pour le gaz naturel

Les prix du gaz naturel ayant flambé dès début 2022, le Gouvernement a mis en place 2 mesures spécifiques en mai et en octobre 2022 :

  • Contribution au prix du gaz par le Gouvernement (depuis le 1er octobre 2022)
  • Prise en charge des frais d’utilisation du réseau par le Gouvernement (depuis le 1er mai 2022)

Cliquez ici pour plus d’informations sur les aides du Gouvernement pour le gaz naturel ainsi que sur les modalités tarifaires et factures.

De nouvelles aides pour l’électricité

En vue de contrer les hausses du prix intégré de l’électricité pour les clients résidentiels à partir du 1er janvier 2023, l’accord tripartite prévoit que les prix d’électricité seront stabilisés à leur niveau de 2022.

Cette stabilisation sera réalisée par l’introduction d’une contribution négative via le taux A du mécanisme de compensation pour les clients de cette catégorie, c’est-à-dire les clients finals dont la consommation annuelle d’énergie électrique est inférieure ou égale à 25.000 kWh.

Ainsi, indépendamment de l’évolution des prix de l’énergie ou des frais de réseau, les prix facturés aux clients éligibles du taux A du mécanisme de compensation resteront stables par rapport à l’année 2022.

Cette mesure s’applique de manière automatique, aucune démarche est à effectuer et se verra également reflétée dans les avances à payer par les clients.

Documents et formulaires

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Comment connaître ma consommation ?

Si vous disposez d’un compte my.leoenergy.lu , vous pouvez consulter à tout moment l’évolution et les détails de votre consommation en vous rendant dans l’onglet « Consommation » du portail client.

Si vous ne disposez pas de compte et que vous recevez vos factures au format papier, vous retrouverez sur la deuxième page des informations sur votre consommation, et sur la troisième page l’évolution historique de votre consommation. Cette évolution est également reprise sur la facture de décompte que vous recevez au format papier une fois par an.