FAQ

Commun

Je reçois un rappel mais j'ai déjà payé ma facture? Que faire?

Il arrive que le paiement de votre facture et notre rappel se croisent. Dans ce cas, regardez la date de dernière mise à jour qui figure sur notre rappel. Si votre paiement a été effectué après cette date, vous pouvez ignorer le rappel.

Si votre facture a été réglée avant cette date, vous pouvez contacter notre Serviceline au numéro gratuit 8006-4848 qui est à votre disposition du lundi au jeudi de 8h00-20h00, le vendredi de 8h00-21h00 et le samedi de 9h00-18h00, ou par e-mail , afin de clarifier votre situation!

Où obtenir des renseignements sur ma facture ou ma situation client ?

Pour tout renseignement ou conseil, veuillez contacter notre Serviceline (lundi au jeudi de 8h00-20h00, le vendredi de 8h00-21h00 et le samedi de 9h00-18h00) au numéro gratuit 8006-4848, au (+352) 2639-4848 à partir de l’étranger, ou par e-mail .

Nous sommes également à votre disposition dans nos enoshop:

  • enoshop Bertrange
    Shopping Center La Belle Etoile, Bertrange
    (lu-je : 9h00-20h00, ve : 9h00-21h00, sa : 9h00-18h00)
  • enoshop Ingeldorf
    Cactus Ingeldorf
    (lu-je : 9h00-20h00, ve : 9h00-21h00, sa : 9h00-18h00)
  • enoshop Esch/Alzette
    2, Domaine du Schlassgoard, Esch-sur-Alzette (lu-ve : 8h00 – 17h30)
  • enoshop Luxembourg - Ville
    9, Boulevard Roosevelt (lu-ve : 8h00 - 18h00)

Comment fonctionne le système de facturation de Leo?

Vous payez chaque mois un acompte, c'est-à-dire un montant fixe. Ce montant est déterminé sur base de votre consommation historique. Un cycle de facturation comprend 11 acomptes et un décompte annuel.

Le système de facturation présente plusieurs avantages pour les consommateurs d'électricité.
Pour la lecture des compteurs, l'employé de Creos passera uniquement une seule fois par an chez vous.

De plus, l'acompte mensuel est le même pendant douze mois: vous savez donc exactement ce que vous avez à payer chaque mois et ne ressentez plus les pointes de consommation atteintes pendant les mois d'hiver, pendant lesquels la consommation d'électricité est plus élevée.

Une fois par an, après la lecture, vous recevez un décompte accompagné d'un plan de paiement pour les douze mois suivants. Ce plan vous indique exactement quand et combien vous avez à payer à titre d'acompte.

Si vous désirez recevoir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez contacter notre Serviceline au numéro gratuit 8006-4848 qui est à votre disposition du lundi au jeudi de 8h00-20h00, le vendredi de 8h00-21h00 et le samedi de 9h00-18h00, ou par e-mail .

L’éclairage public ne fonctionne pas. A qui dois-je m’adresser?

L’éclairage public dépend, en ce qui concerne l’éclairage de la voirie vicinale, de l’administration communale.

L’éclairage de la voirie de l’Etat dépend du Service de l’Eclairage Public de l’Administration des Ponts et Chaussées.

Si vous deviez signaler un dysfonctionnement de l’éclairage public, faites-le auprès de l’administration communale qui transmettra votre réclamation au service compétent.

Quels sont les délais de paiement?

La date d'échéance figure sur toutes nos factures.

Electricité

Que veut dire tarif all inclusive ou tarif intégré?

En fait, le prix de l’électricité peut être dissocié en plusieurs composantes : D’une part, le prix d’achat et les frais généraux pour le volet commercial (partie "énergie"). D’autre part, une partie plus technique (partie "réseau"), c'est-à-dire le coût de l’utilisation du réseau (le péage) pour acheminer le courant jusqu’au client, ainsi que les frais de comptage.

La partie réseau est assurée par le gestionnaire de réseau Creos Luxembourg S.A et la partie commerciale par Leo S.A. Afin de ne pas compliquer la vie des clients, Leo S.A. vous envoie une seule facture, regroupant les deux services ("énergie" et "réseau") et se charge du règlement des factures de réseau aux gestionnaires de réseau respectifs.

Pourquoi doit-on payer une prime malgré une consommation très faible, éventuellement nulle (par exemple dans un garage)?

La prime mensuelle fixe couvre des frais fixes en relation avec l’utilisation du réseau ainsi que la mise à disposition du service fourniture d’énergie électrique. La prime représente donc le minimum à payer pour assurer la mise à disposition du réseau permettant à tout moment de satisfaire la demande du consommateur. Le principe est comparable à un abonnement téléphonique mensuel à payer même si on ne téléphone pas.

Les prix de l’énergie, pour le mono tarif comme pour le double tarif, couvrent les frais variables en relation avec l’utilisation du réseau électrique ainsi que les coûts d’achats et/ou de production de l’énergie électrique.

Qu’est-ce qu’on entend par mono tarif et double tarif?

En mono tarif, le prix de l’énergie est identique pendant toute la journée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En double tarif, un prix de l’énergie pour les heures de jour légèrement plus élevé que celui en mono tarif, et un prix de l’énergie plus avantageux pour les heures de nuit (22 heures du soir à 6 heures du matin) sera facturé. Ce tarif s’adresse surtout aux utilisateurs de chauffages électriques à accumulation, de chauffe-eau électriques ou de tout autre appareil électrique qui fonctionne de préférence pendant la nuit.

A ces prix de l’énergie, exprimés en c€/kWh s’ajoute, pour le mono tarif comme pour le double tarif, une prime mensuelle fixe en €.

Que faire en cas d'interruption de la fourniture d'énergie électrique ou de panne?

D'abord, assurez-vous que la coupure n'est pas due à un problème de votre installation électrique domestique, p.ex. un fusible ou un disjoncteur différentiel déclenché. Essayez ensuite de savoir si la panne concerne plusieurs habitations. Si tel est le cas, téléphonez au numéro gratuit 8002-9900. Le gestionnaire de réseaux dépêchera une équipe d'intervention qui remédiera au plus vite à la coupure de courant.

Pourquoi doit-on payer des taxes et le fonds de compensation ?

On peut distinguer deux taxes : la taxe électricité et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La taxe électricité est perçue par tous les distributeurs pour le compte de l’Etat, le montant étant fixé annuellement par la loi budgétaire. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est appliquée sur le montant total de la facture et s’élève actuellement à 8%.

Le fonds de compensation est une contribution qui sert à encourager la production d’énergie électrique na­tionale sur base de sources d’énergies renouvelables ou de la cogénération. En fait, le montant de la taxe sert à "compenser" les surcoûts liés à cette production par rapport à une pro­duction classique (charbon, gaz ou nucléaire). Le fonds de compensation est géré par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (I.L.R.), qui fixe annuel­lement le montant de cette contribution en fonction des prix du marché de l’électricité produite selon des méth­odes classiques.

Les taxes et le fonds de compensation sont des éléments de coût imposés aux consommateurs par l’Etat.

Pourquoi nova naturstroum, notre produit haut de gamme, est-il plus cher?

En tant que ménage privé, si vous avez choisi l'option nova naturstroum, vous payez en moyenne un supplément entre 14 à 25 € par an sur votre facture d'électricité.

nova naturstroum est de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables provenant principalement du Luxembourg, telles que l’hydro, la biomasse, l’éolien et le photovoltaïque. Une partie de la production provient d’installations d'autres pays de l'UE n’ayant pas plus de 3 ans, ou qui ont été renouvelées au cours des 3 dernières années.

L’acquisition, dans la gestion du portefeuille de l'électricité verte ainsi que la certification de chaque installation correspond à des coûts plus élevés, ce qui explique à une contribution supplémentaire de 0,35 € cents / kWh.
De plus, avec nova naturstroum, vous soutenez également le fonds nova naturstroum, un fonds d'investissement écologique.

En outre, l’utilisation de nova naturstroum permet le développement des énergies renouvelables nationales ainsi que l’investissement dans de nouvelles installations via le fonds nova naturstroum.

Pourquoi ne pas combiner votre produit haut de gamme avec notre service e.connect ? Ceci vous permettra d’économiser non seulement jusqu'à 60€ par an, mais aussi du papier, ce qui contribue également à votre soulagement et celui de l'environnement.